Notre démarche
Dés les premières réflexions sur le dispositif d'assainissement par roselière, en 1998, Alp'Epur a associé l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse pour définir un cahier des charges à appliquer à une expérimentation. Ce dispositif a été réalisé en 2000 à Saint Cassin (Savoie) par Alp'Epur.
Expérimentation
Ce procédé a été testé en conditions réelles. Le suivi analytique a été financé par l'Agence de l'Eau, et effectué par le laboratoire Ecologie Appliquée de l'Université de Savoie. Dix neuf bilans ont été effectués en entrée et sortie de dispositif, de juillet 2001 à juin 2003, en augmentant les charges polluantes :
- 14 mg/l de DBO5 (mini = 5 mg/l; maxi = 33 mg/l)
- 4,6 mg/l de MEST (mini = 2 mg/l; maxi = 10 mg/l)
- DBO5 < 35 mg/l
- MEST < 30 mg/l
Toutes les analyses sont en dessous des seuils, quelque soit la période de l'année et les charges appliquées. Le rendement global d'épuration est de 95%.
Télécharger le suivi AERMC
D'autres analyses ont été effectuées sur des installations réalisées depuis 2004. Toutes sont conformes, avec pour certaines un rendement d'épuration de plus de 99% en matière organique (DBO5), et une élimination de 40 à 80% de l'azote total.
Télécharger le suivi SPANC
Réglementation
La réglementation française en vigueur distingue l'assainissement de petite capacité (moins de 20 Equivalent-Habitants), dont l'assainissement non collectif individuel (une seule habitation), réglementé par l'arrêté du 7 septembre 2009, de l'assainissement collectif ou non collectif regroupé pour plus de 20 EH, pour lequel il est demandé un rendement minimal d'épuration (arrêté du 22 juin 2007).
L'expérimentation réalisée avec le concours de l'Agence de l'Eau a permis de valider cette filière pour l'assainissement non collectif regroupé.
Pour l'assainissement individuel, cette filière est dérogatoire et doit obtenir l'accord des services locaux de contrôle de l'assainissement non collectif (SPANC*), sous garantie de résultat du concepteur. Alp'Epur garantit le fonctionnement du dispositif et le respect des normes de rejet, et s'engage par une convention établie avec le propriétaire et le SPANC*, à apporter toute modification nécessaire (y compris son remplacement à nos frais par une filière "réglementaire") pour que la filière donne des résultats conformes.
(*) SPANC : Service Public d' Assainissement Non Collectif. Ce service, obligatoire pour toutes les collectivités où sont présents des assainissements non collectifs, assure le contrôle de conception, d'exécution et d'entretien des installations d'assainissement non collectif.