• Saint JoriozLa Roselière, un milieu épurateur naturel...
  • Roselière en 2 bassins à Saint Pierre d'Alvey (73) ... qui peut traiter les eaux usées de votre habitation ...
  • Roselière à Queige (73) altitude 1000 m... et s'adapte aux conditions difficiles.

Les avantages

 

La roselière a été développée pour proposer une alternative simple et performante, aux solutions de filtres à sable ou filtres compacts. Son fonctionnement en flux horizontal a de nombreux avantages :

- rustique

L'épuration est biologique, réalisée par les bactéries qui se concentrent autour des racines de roseaux (rhizosphère). L'efficacité de la phyto-épuration est donc liée au bon développement des roseaux. Nous utilisons majoritairement les phragmites, particulièrement résistants aux différentes conditions climatiques. Ils ne nécessitent qu'une fauche annuelle (en novembre) pour une repousse vigoureuse au printemps.

trait
- performant

Toutes les analyses réalisées, en conditions expérimentales, et en conditions réelles, sont nettement inférieures aux valeurs limites de l'arrêté du 07/09/09 : de 90 à 99% d'élimination de la pollution organique sur les installations suivies.
Suivi de la filière expérimentale par l'Agence de l'Eau RMC de 2001 à 2003.
Analyses réalisées par les Services Publics d'Assainissement Non Collectif (pdf)

trait
- intégré

La roselière peut être un élément valorisant du jardin. Le lit planté peut prendre différentes géométries selon les contraintes du terrain et la forme de la parcelle. La roselière peut être constituée d'un seul lit, ou de 2 à 3 lits en série, pour s'adapter à la morphologie du terrain. L'eau traitée peut être dissipée dans le sol au moyen d'une tranchée à faible profondeur, ou servir à l'irrigation des espaces verts.

trait

- écologique

Les matériaux utilisés sont des galets roulés, des roseaux, et une membrane d'étanchéité en EPDM (matériau inerte, garanti 20 ans). L'épuration se fait au fil de l'eau (à flux horizontal) contrairement aux filtres verticaux où l'eau doit traverser de haut en bas les matériaux. Cela permet d'éviter une pompe et d'infiltrer les eaux traitées dans la terre végétale qui est l'horizon le plus filtrant. Les roseaux constituent un excellent abri pour la faune (oiseaux, libellules). Il n'y a pas d'eau apparente ce qui exclut les risques sanitaires, et les développements de moustiques.

trait
- économique

Le coût des fournitures d'une roselière est inférieur à celui d'un filtre à sable, qui nécessite des sables siliceux pour ne pas se colmater. La réalisation de la roselière est aussi plus simple et plus rapide que celle d'un filtre à sables (2 jours). L'entretien se limite à la fauche et à l'évacuation des roseaux coupés. Il n'y a aucune manœuvre de vanne à réaliser, même sur les plus grosses installations.

trait
- durable et modulable

La rusticité des roseaux, le choix des matériaux (galets de rivière ne présentant aucun risque de colmatage, provenant de carrières proches ce qui limite les transports), la qualité de la membrane (garantie 20 ans), et la simplicité de fonctionnement, sont les garanties d'un assainissement durable. Une extension de capacité peut simplement être réalisée en ajoutant un lit planté en série dimensionné sur le nombre de personnes supplémentaires.